fbpx

LES BOUTONS, TOUTE UNE HISTOIRE...

Il existe d’innombrables causes qui peuvent en être responsables. Des facteurs externes (environnement, hygiène, etc.) comme des facteurs internes (hormones, alimentation, stress etc). Nous allons ici plus nous concentrer sur la prévention ainsi que les points qui dans votre routine peuvent être responsable des boutons. Pour cela, il vous faudra vous armer de patience, d’assiduité car cela peut être une période éprouvante. A savoir qu’il ne faut absolument pas négliger votre alimentation qui contribue énormément à ce qui transparait sur votre peau. Une alimentation saine favorisera une peau saine. Si vous êtes ici c’est que vous adhérez à notre vision qui est le soin au naturel et nous vous y accompagnerons.

Nos conseils

Pour avoir un nettoyage parfait, n’hésitez pas à établir un processus complet à plusieurs étapes pour ne rien laisser derrière vous. Quand il s’agit de boutons, tout est question d’équilibre dans la routine donc tout doit bien être pensé et tout ce qui est retiré pour traiter, doit être restitué pour guérir. Chez Japade&co nous favorisons la simplicité, l’essentiel et l’utile. Quotidiennement, bien nettoyer votre visage à l’eau tiède est essentiel. Cela dit, bien ne veut en aucun cas dire trop (matin et soir suffisent) car un excès, d’exfoliation comme de nettoyage, risquerait de détruire votre film hydrolipidique qui sert de barrière, de protection à votre peau.

Que puis-je faire ? 

Si vous avez la peau grasse ainsi que des boutons, au-delà du fait que cela puisse être principalement hormonal,  il s’agit probablement de la réponse à l’accumulation de sébum sous et sur votre peau. Pour clarifier votre peau un maximum, vous devez prêter attention au fait de bien désobstruer vos pores à l’aide d’une bonne exfoliation (chimique de préférence ou sous forme de masque à poser) pour ne pas devoir irriter vos boutons ou votre peau déjà sensibilisée avec les grains d’une exfoliation manuelle.Pour les peaux grasses, contrairement aux idées que l’on pourrait se faire, les pré-nettoyages à l’huile sont les plus effectifs. En bref, le gras attire le gras donc rien de mieux pour nettoyer le surplus de sébum efficacement mais en douceur c’est-à-dire sans pour autant assécher sa peau. Encore faut-il trouver l’huile adéquate à son type de peau. 

Il est vrai que certains traitements pour l’acné peuvent être fort asséchants, même les naturelles (exemple : huile d’arbre à thé) donc il est préférable de les réserver pour le soir, avant d’aller se coucher. Cependant le matin, redonner l’hydratation à votre peau est aussi tout aussi important. Vous préféreriez ici une hydratation à texture légère qui ne viendra pas amplifier le sébum ou obstruer vos pores durant la journée plutôt qu’une hydratation trop riche et épaisse ou à base d’huile trop lourde qui pourrait plus « nourrir » vos boutons. Il s’agit d’un équilibre car ne pas hydrater votre peau, même ayant une peau extrêmement grasse, ne ferait qu’aggraver la situation car votre peau produirait d’autant plus de sébum pour se rebeller. 

Si vous avez la peau sèche et des boutons, ce qui est assez rare car les boutons sont plus propices de s’installer sur les peaux grasses à mixtes mais cela peut tout à fait être le cas de personnes par exemple, qui seraient sous traitements d’acné. Dans ce cas-là, demandez conseil à votre dermatologue pour qu’on puisse vous aiguiller pour incorporer des produits naturels en plus de votre traitement. Pour les peaux sèches, privélégiez les pré-nettoyages à l’huile ou au baume sont les plus effectifs. Rien de mieux pour laisser derrière soi une peau hydratée après le rinçage. 

Que puis-je trouver sur Japade&co pour m’aider ?