Conditions générales de vente de JAPADE&CO

1.Définitions

Dans les présentes conditions générales de vente, les termes suivants ont la signification suivante :

Client : le consommateur, c’est-à-dire toute personne physique ou morale qui, à des fins exclusivement non professionnelles, acquiert ou utilise des produits ou services disponibles sur le marché ;

Support durable : tout outil permettant au Client de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement, de manière à ce que ces informations soient facilement accessibles pour un usage ultérieur, pendant une durée adaptée à la finalité de l’utilisation des informations, et permettant une reproduction inchangée des informations stockées ;

Droit de rétractation : la possibilité pour le client de renoncer au contrat à distance dans le délai de réflexion;

Biens : Les biens vendus par le Vendeur ;

Contrat à distance : tout contrat entre le Vendeur et le Client portant sur des Biens ou des services conclu dans le cadre d’un système organisé par le Vendeur pour la vente de Biens ou de services à distance où, aux fins de ce contrat, il est fait usage exclusif d’une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu’à la conclusion du contrat lui-même ;

Jour : jour calendaire ;

Site web : www.Japade.com

Environnement : Site web et toute application désignée par le Vendeur où les produits sont proposés au Client;

Vendeur : voir définition à l’article 2

WER : Code belge de droit économique

2. Identité du Vendeur

Vendeur : JAPADE&CO(ci-après “JAPADE” ou “Vendeur”)

Siège social : Rue saint-jean nepomucene 1000 Bruxelles

Adresse électronique : [email protected]

Numéro d’entreprise : 761.033

3.RPR : Bruxelles

Champ d’application

Toutes les commandes passées par un Client (y compris via l’Environnement) auprès du Vendeur sont régies par les présentes conditions générales de vente, qui s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions.

Les présentes conditions générales de vente peuvent être consultées sous la rubrique ” Conditions générales ” du Site.

Lorsque le Client passe une commande et qu’il a eu préalablement connaissance des présentes conditions générales de vente, le Client reconnaît avoir lu, compris et accepté sans réserve les présentes conditions générales de vente.

Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales de vente (qui contient les informations prescrites par l’article VI.45, § 1 WER) sera mis à la disposition du Client.

Si le contrat à distance est conclu par voie électronique (par exemple via l’environnement), le texte des présentes conditions générales de vente peut être mis à la disposition du client par voie électronique de manière à ce que le client puisse facilement le stocker sur un support de données durable, contrairement au paragraphe précédent et avant la conclusion d’un tel contrat. Si cela n’est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales de vente peuvent être consultées par voie électronique et qu’elles seront envoyées par voie électronique ou autrement gratuitement à la demande du Client.

4.Environnement de l’offre, commande et acceptation

Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué sur l’Environnement. Le Vendeur ne peut être tenu responsable de l’indisponibilité de certains biens. L’offre est toujours valable dans la limite des stocks disponibles et peut être adaptée ou retirée par le Vendeur à tout moment.

Les commandes peuvent être passées via l’Environnement.

Un contrat n’est conclu entre le Vendeur et le Client que lorsque le Client s’est conformé aux conditions fixées, que le Client a effectué le paiement et que le Vendeur confirme la commande par écrit.

Le Vendeur doit fournir une description complète et précise des Biens proposés sur son environnement. La description doit être suffisamment détaillée pour permettre au client d’évaluer correctement l’offre. Si le Vendeur utilise des images, celles-ci doivent être une représentation aussi fidèle que possible des biens offerts. Les fautes évidentes ou les erreurs manifestes dans l’offre n’engagent pas le Vendeur. Le vendeur doit fournir des informations permettant au client de savoir clairement quels droits et obligations sont liés à l’acceptation de l’offre.

Toutes les informations sur les produits sont fournies à titre indicatif uniquement. Le vendeur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des réactions allergiques ou des risques sanitaires liés à l’utilisation des produits.

Le vendeur prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et assure un environnement de site web sécurisé. Afin de pouvoir payer par voie électronique, le Vendeur observe des mesures de sécurité appropriées.

Les paiements électroniques sur l’Environnement se font via Molly et Stripe avec Visa, Mastercard, Bankcontact, KBC, Belfius, ING, IDeal et Paypal. Une commande sera traitée dès que le Vendeur aura obtenu l’accord de l’institution de paiement bancaire sécurisé et de Molly et Stripe. En cas de paiement par carte de crédit, les modalités

5.Livraison
La livraison est effectuée dans les meilleurs délais. Les délais de livraison indiqués sur l’Environnement ne sont qu’indicatifs et n’impliquent en aucun cas une obligation de résultat de la part du Vendeur. Sauf stipulation contraire, le délai de livraison est de trente (30) jours après réception du paiement des Biens commandés.
Le Client est tenu de prendre livraison des Biens livrés par le Vendeur à l’adresse indiquée par le Client lors de la commande et le Client doit prévoir l’espace nécessaire à la livraison des Biens. Le Vendeur livrera les Biens (en faisant appel ou non à un tiers externe) dans les locaux du Client dans une pièce située au rez-de-chaussée et uniquement dans un endroit accessible en voiture. Au moment de la livraison, le Client doit signer le bon de livraison pour réception.
Le Vendeur se réserve le droit d’effectuer des livraisons partielles, qui constitueront un nombre égal de ventes partielles. La livraison partielle d’une commande ne peut en aucun cas justifier le refus de paiement de la marchandise livrée.
Si la livraison est retardée, ou si une commande ne peut être exécutée ou ne peut être exécutée que partiellement, le Client en sera informé dans les meilleurs délais. Dans ce cas, le Client a le droit de résilier le contrat sans frais, sauf si les marchandises commandées ont déjà été expédiées à ce moment-là. En cas de résiliation, le Vendeur remboursera le montant payé par le Client dans les quatorze jours.

6.Prix et modes de paiement
Les prix mentionnés sur l’Environnement sont ceux mentionnés au jour de la commande et incluent la TVA mais ne comprennent pas les éventuels frais d’expédition. Le calcul des frais de port sera clairement affiché au Client au cours de la commande.
Les prix ne seront pas augmentés en cours de commande, sauf si les taux de change et les mesures légales (par exemple, les tarifs douaniers, les taxes et les droits) le rendent nécessaire. Dans ce cas, le Vendeur en informera expressément le Client par écrit et le Client aura le droit de résilier le contrat sans frais ni indemnité.
Le client doit payer les marchandises avant la livraison, y compris les frais de livraison applicables, avant que la commande puisse être acceptée.
Le paiement par le client ne peut s’effectuer que via l’environnement du vendeur.

7. Réserve de propriétéContrairement à l’article 1583 du Code civil belge, le Vendeur se réserve le droit de propriété des Biens qu’il vend au Client jusqu’au paiement intégral du prix de ces Biens, en principal, intérêts et frais.
Les risques de perte et d’endommagement des Biens sont transférés au Client ou à un tiers désigné par le Client, qui n’est pas le transporteur, au moment de la livraison.

8.Garantie et conformité des biens
Le Client dispose d’une garantie légale en vertu de la loi du 21 septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente des Biens en question auxquels celle-ci s’applique. Par exemple, la garantie légale ne s’applique pas aux articles ayant une durée de vie plus courte ou aux articles ayant une date de péremption plus courte (aliments). Cette garantie légale s’applique à partir de la date de livraison. Toute garantie commerciale n’affecte pas ces droits.
Chaque livraison de marchandises sera contrôlée dès sa réception par le client. Les réclamations relatives aux défauts visibles doivent être signalées par écrit et documentées par le Client au Vendeur dans les 72 heures suivant la livraison, sous peine de déchéance des droits.
Si un vice caché est constaté sur les Marchandises, le Client doit en informer le Vendeur par écrit et documenté dans les plus brefs délais. En tout état de cause, y compris en cas d’application éventuelle des règles impératives de la garantie légale, tout défaut doit être signalé par écrit et documenté dans un délai de deux (2) mois après sa découverte par le Client. Au-delà, tout droit à réparation, remboursement ou remplacement s’éteint.
Les réclamations concernant les défauts des marchandises ne sont valables et ne seront examinées qu’à condition que les marchandises vendues n’aient pas encore été mises en service par le client. Les biens dont la date de péremption est dépassée ou qui n’ont pas été stockés correctement ne peuvent donner lieu à des vices cachés.
Le Client doit toujours être en mesure de présenter une preuve d’achat. Il est conseillé au Client de conserver l’emballage d’origine des Biens.
Pour les Biens achetés dans le cadre d’un Contrat à distance et livrés au domicile du Client, ce dernier devra contacter le service clientèle du Vendeur et retourner les Biens au Vendeur aux frais de ce dernier.
Les défauts résultant d’un accident, d’une négligence, d’une chute, d’une utilisation du bien contraire à l’usage pour lequel il a été conçu, du non-respect du mode d’emploi ou du manuel, d’une altération ou d’une modification de l’article, d’une utilisation intensive, d’un mauvais entretien ou de toute autre utilisation anormale ou incorrecte, dans le cas où un tiers non légalement autorisé par le Vendeur est intervenu ou a manipulé le bien et en cas de dommages causés par le feu, l’eau (inondation), la foudre ou une catastrophe naturelle ne peuvent être récupérés auprès du Vendeur ou sont couverts par la garantie applicable.
Dans le cas d’un dommage visible ou caché, le vendeur ne peut pas récupérer les biens.

En cas de défaut visible ou caché dont le Vendeur est responsable, le Vendeur devra, à son choix, soit (i) remplacer les Biens défectueux, soit (ii) réparer les Biens défectueux, soit (iii) réduire le prix (en cas de remboursement intégral, les Biens défectueux devront être retournés).
Le présent article est sans préjudice du droit de rétractation prévu à l’article 9 des présentes conditions générales de vente.

9.Droit de rétractation des marchandises
Information sur le droit de rétractation
Dans le cas d’un Contrat à distance portant sur les Biens, le Client dispose d’un délai de quatorze (14) jours calendaires pour révoquer le contrat sans donner de motif.
Le délai de rétractation court à compter du jour suivant celui où le Client ou le tiers désigné par le Client prend physiquement possession du bien, sauf circonstances particulières prévues au Livre VI REL :
Dans le cas de plusieurs biens ou de biens composés de différents envois ou pièces qui font partie d’une seule commande mais qui sont livrés séparément, à compter du jour suivant la prise de possession physique du dernier bien ou du dernier envoi ou de la dernière pièce ;
En cas de livraison régulière pendant une certaine période, à compter du jour suivant la prise de possession physique du premier bien.
Pour exercer le droit de rétractation, le Client doit informer le Vendeur de sa décision de se rétracter du contrat par courrier ordinaire ou par e-mail (voir article 2 pour les coordonnées) au moyen d’une déclaration non équivoque, soit par courrier postal, soit par e-mail :
Le modèle de formulaire de révocation, que vous trouverez ici, complété et signé, à envoyer au Vendeur ; ou
Une déclaration sans équivoque indiquant clairement que la décision de rétractation du contrat doit être envoyée au Vendeur.
La charge de la preuve de la révocation incombe au client.

Conséquences de la révocation
L’acquéreur est tenu de retourner les marchandises ou de les remettre au vendeur ou à une personne autorisée par le vendeur à en prendre livraison avant l’expiration d’un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter du jour où il a notifié au vendeur sa décision de rétractation du contrat.
Les frais directs de renvoi de la marchandise sont à la charge de l’acheteur, sauf convention contraire expresse et écrite.
Le Vendeur remboursera tous les paiements reçus du Client, y compris les frais de livraison, dans les quatorze (14) jours calendaires à compter du jour où le Client a informé le Vendeur de sa décision de rétractation. Le Vendeur se réserve le droit d’effectuer un remboursement uniquement jusqu’à ce que le Vendeur ait reçu tous les biens ou jusqu’à ce que le Client ait démontré qu’il a retourné les biens. Le Vendeur remboursera le Client par le même moyen de paiement que celui utilisé pour l’achat initial, sauf si le Client accepte que le remboursement soit effectué par un autre moyen de paiement.
Le client est responsable de toute réduction de la valeur des biens résultant de la manipulation des biens qui va au-delà de ce qui était nécessaire pour établir le bon fonctionnement des biens.
Exceptions au droit de rétractation
Le client ne peut pas exercer le droit de rétractation prévu dans le REE :
Le prix des Biens ou des services est soumis à des fluctuations du marché financier qui échappent au contrôle du Vendeur et qui peuvent survenir pendant la période de révocation ;
Les Biens livrés ont été fabriqués selon les spécifications du Client ou sont clairement destinés à une personne spécifique ;
Les biens livrés peuvent se détériorer rapidement ou ont une durée de conservation limitée ;
Les marchandises scellées ont été ouvertes après la livraison et ne peuvent pas être retournées pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène ;
Les marchandises livrées ont été irrévocablement mélangées à d’autres marchandises après la livraison ;
La sécurité du support matériel des enregistrements audio et vidéo ou du matériel informatique fourni (par exemple, DVD, CD, clé USB, CD-ROM, cassette vidéo, etc.) est rompue après la livraison. Si l’article n’est pas scellé, le client peut révoquer le contrat et renvoyer l’article non endommagé ;
Le contrat a été conclu lors d’une vente aux enchères publiques.

10. Dissolution du contrat
Le Client n’a le droit de dissoudre le contrat avec le Vendeur, sans préjudice des dispositions légales impératives en vigueur, que dans le cas où le Vendeur ne remplit pas ses obligations contractuelles en raison d’une négligence grave, d’une faute intentionnelle, d’une tromperie ou d’une fraude de la part du Vendeur. Si le Client souhaite exercer son droit extrajudiciaire de résiliation, il doit en informer le Vendeur par lettre recommandée dans un délai raisonnable après avoir pris connaissance de la circonstance donnant lieu à la résiliation.
Le Vendeur a le droit de résilier le contrat avec le Client de manière extrajudiciaire dans les cas suivants :
Le client s’avère être insolvable ; ou
Le client ne remplit pas ses obligations contractuelles en raison d’une négligence grave, d’une faute intentionnelle, d’une tromperie ou d’une fraude ; ou
La totalité ou une partie des actifs du client sera saisie.
Si le Vendeur souhaite exercer son droit de dissolution, il doit en informer le Client par lettre recommandée dans un délai raisonnable après avoir été à la hauteur de la circonstance qui a donné lieu à la dissolution.

11. Responsabilité

Les photographies et textes illustrant et décrivant les Biens dans l’Environnement n’engagent pas le Vendeur et ne sont fournis qu’à titre indicatif. Sauf en cas d’intention ou de négligence grave, le Vendeur n’accepte aucune responsabilité pour les erreurs ou omissions dans les photographies ou les textes apparaissant dans l’Environnement.
Sous réserve de dispositions contraires énoncées ci-dessus, le Vendeur n’est pas responsable des dommages résultant de leur faute légère, dans la mesure où il dépend de la coopération, des services et des livraisons de tiers pour l’exécution de ses obligations.
Sous réserve des dispositions contraires énoncées ci-dessus, la responsabilité du Vendeur en vertu des présentes conditions générales de vente (qu’il s’agisse d’une rupture de contrat, d’un délit, d’une indemnisation ou de toute autre raison) ne dépassera pas le montant égal au prix total payé par le Client au Vendeur en ce qui concerne les Marchandises donnant lieu à un tel dommage. En aucun cas, le Vendeur ne sera responsable des dommages indirects, spéciaux, consécutifs ou accidentels (y compris, mais sans s’y limiter, les dommages pour la perte d’utilisation d’installations ou d’équipements, la perte de revenus, la perte de données, la perte de profits ou de clientèle) découlant de ses Biens, de l’utilisation de ces Biens, de la vente de ces Biens ou de cet Environnement et indépendamment du fait que le Vendeur ait été (a) informé de la possibilité de tels dommages ou (b) soit négligent (à l’exclusion de toute fausse déclaration frauduleuse de la part du Vendeur).
La responsabilité du Vendeur ne sera pas exclue ou limitée pour toute responsabilité qui ne peut être exclue ou limitée en vertu de la loi applicable.
Le Vendeur n’encourra jamais aucune responsabilité s’il n’est pas en mesure de remplir ses obligations en raison d’un cas de force majeure. Tant que dure la force majeure, toutes les obligations du Vendeur sont suspendues.

12. Force majeure
Si le Vendeur n’est pas en mesure de remplir ses obligations en raison d’un cas de force majeure, il n’est pas responsable envers le Client. En cas de force majeure, le Vendeur ne sera pas tenu de payer une amende ou des dommages et intérêts.
Par force majeure, on entend : toute cause étrangère, ainsi que toute circonstance qui ne devrait pas raisonnablement être à sa charge, comme par exemple le retard ou la rupture de contrat de nos fournisseurs pour e.a. les marchandises étrangères et les matières premières primaires, les perturbations d’Internet, le piratage de l’environnement, les perturbations de l’électricité, les perturbations du trafic de courrier électronique et les perturbations ou changements de la technologie fournie par des tiers, les difficultés de transport, les lock-out, la mobilisation générale, l’état de guerre ou la révolution, les mauvaises conditions météorologiques, les grèves, mesures gouvernementales, retards d’approvisionnement, obstacles à la réception des combustibles nécessaires à une production normale, négligence de la part de nos fournisseurs et/ou fabricants ainsi que des auxiliaires, maladie du personnel, pandémies, défauts des auxiliaires ou des moyens de transport et toutes circonstances indépendantes de la volonté, sont expressément considérées comme des cas de force majeure.

13.Protection des données personnelles et échange d’informations
Le Vendeur traite les données personnelles communiquées par le Client et les met à disposition du Vendeur conformément à la déclaration de confidentialité qui se trouve ici.
En utilisant l’Environnement, le Client accepte d’avoir pris connaissance de la déclaration de confidentialité.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des cookies sur le Site, le Client peut trouver la déclaration sur les cookies ici.

14. Modification des conditions générales de vente
Le Vendeur se réserve le droit de modifier unilatéralement les présentes conditions générales de vente. La version actualisée en vigueur au moment de l’acceptation d’une commande par le Vendeur s’appliquera au rapport juridique découlant de cette commande.

15.Propriété intellectuelle

Le Client reconnaît et accepte que tout le contenu (textes, illustrations, photographies, images, fichiers, dessins, règlements et autres choses) de l’Environnement du Vendeur et des versions dérivées sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Tous les droits d’auteur, marques et droits de propriété intellectuelle relatifs aux informations ou au contenu de l’Environnement sont à tout moment la propriété du Vendeur ou de ses concédants. Le client ne peut utiliser ces informations que dans la mesure où le vendeur ou ses concédants l’ont expressément autorisé par écrit.

16.Divisibilité
Si une disposition (ou une partie de disposition) des présentes conditions générales de vente s’avérait inapplicable ou contraire à une disposition obligatoire, cela n’affecterait pas la validité et l’applicabilité des autres dispositions des présentes conditions générales de vente, ni la validité et l’applicabilité de la partie de la disposition concernée qui n’est pas inapplicable ou contraire à une disposition obligatoire. Dans un tel cas, les parties négocieront de bonne foi pour remplacer la disposition inapplicable ou conflictuelle par une disposition applicable et juridiquement valable qui se rapproche le plus possible de l’objectif et de l’intention de la disposition originale.

17.Clause attributive de juridiction et droit applicable
Les présentes conditions générales de vente ainsi que tout contrat entre le Vendeur et le Client sont régis par le droit belge.
Les tribunaux francophones de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles sont exclusivement compétents pour tous les désaccords, litiges et réclamations introduits par le Client à l’encontre de ceux du Vendeur.

S'inscrire à la liste d'attente Nous vous informerons une fois le produit de retour.