fbpx

Vous avez de l'hyperpigmentation d'acné

Sur le visage, sur le dos, sur la poitrine, à cause de poils incarnés ou autres, il faut savoir que tout comme une tache disons, laissée sur votre chemise assez longtemps, plus on prendra du temps à la faire passer au lavage, plus celle-ci s’incrustera sur votre chemise. Il en va de même pour vos taches d’hyperpigmentation d’acné. Mieux vaut agir rapidement plutôt que de ne permettre aux facteurs extérieurs dont majoritairement les rayons ultra-violets d’agir là-dessus. 

Du coup, que faire ? 

Ralentir, accélérer, hydrater sont les mots d’ordre.

Le temps estompe et c’est bien vrai. Toutefois, comme dit précédemment, il faut éviter d’exposer vos taches aux rayons UV au risque de les foncer et de prolonger leur estompage. Une crème solaire à la protection 50+ est l’idéal pour pouvoir protéger sa peau et diminuer l’exposition. Les mélanocytes sont ces cellules qui sont responsables de la pigmentation cutanée en synthétisant un pigment, la mélanine. Sans protection, ces dernières seront d’autant plus agitées étant donné leur mission de protection. En conséquence, vos taches foncées s’accentueront. 

Accélérer le processus d’estompage est possible. Pour cela, nous opterons pour l’exfoliation qui consiste à l’élimination de l’excédent de cellules mortes à la surface de la peau.Pour pratiquer l’exfoliation, il faut comprendre la façon dont les cellules se renouvellent. Les cellules naissent dans les couches profondes de la peau et sont poussées vers la surface par la croissance de nouvelles cellules. Au moment où elles parviennent à la surface, les cellules cutanées sont mortes, mais elles se chevauchent les unes les autres pour former une barrière protectrice avant de finalement tomber. L’exfoliation accélère le processus au cours duquel la peau morte tombe et donc contribue à éviter l’accumulation de cellules cutanées mortes tenaces qui modifient l’apparence de la peau. De plus, en exfoliant vous favoriser l’absorption des produits de soins cutanés dédiés à vos taches voire aux soins globaux de votre visage, les rendant ainsi plus efficaces.Ce n’est pas tout ! L’exfoliation contribue à la production de collagène qui est une protéine cutanée assez importante pour la régénération de la peau. 

Hydrater est indispensable pour la guérison des taches. A l’aide de votre crème hydratante, vos masques et de votre sérum sélectionné, l’hydratation est la clé. Une peau hydratée est une peau qui se soignera plus vite et efficacement. Si vous avez une peau sèche, n’hésitez donc pas à maximiser cela. Sur le long terme, adoptez des gestes spécifiques en choisissant un ensemble d’habitudes bénéfiques pour votre peau avec assiduité et votre peau vous remerciera

Quel type d’exfoliation ?

Chez Japade&co nous croyons fortement au soin au naturel toutefois le secret pour une peau de visage éclatante est de pouvoir combiner l’exfoliation chimique et l’exfoliation manuelle naturelle (à très petits grains si elle en contient).  A savoir que la taille des grains est très importante car cela vous permettra de ne pas créer de micro-lésions à votre peau, surtout pour les peaux les plus sensibles. Les brosses trop agressives sont donc à éviter. Le parfait équilibre entre les deux méthodes (chimiques et naturelles) vous permettra d’avoir le meilleur des résultats. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’exfoliation chimique n’est pas aussi brutale qu’on pourrait le croire si bien executée et si l’on est bien informé (combinaisons à ne pas faire, protection, routine etc). Les catégories les plus utilisées sont les alpha-hydroxyacides et bêta-hydroxyacides (AHA et BHA). Une approche plus ancienne faisait appel aux enzymes par l’application de fruits directement sur la peau d’ailleurs de nos jours, les enzymes utilisés pour l’exfoliation chimique proviennent de fruits et de légumes qui agissent directement sur les protéines cutanées (car la peau est constituée de protéines). Faites un choix judicieux en gardant à l’esprit votre type de peau et vos objectifs. Au cas où votre cas est très sérieux, vous devriez consulter un dermatologue ou un professionnel de la santé avant d’entreprendre une nouvelle pratique d’exfoliation. 

Que puis-je trouver sur Japade&co pour m’aider ?